Veuillez patienter
Veuillez patienter
Veuillez patienter
A Madagascar, 1,4 millions d’enfants ne sont pas scolarisés et le taux d’achèvement des études dans l’enseignement primaire est de 69% seulement. Les raisons sont essentiellement économiques, le manque de moyens affectant familles comme écoles.
En 2014, pour répondre la demande du Directeur de l'école primaire publique du fokontany d'Ivoara à Masindray (183 élèves du CP1 au CM2), Asmada a remis en fonction la bibliothèque de l’école après l’avoir totalement restaurée, rééquipée et réorganisée puis, en 2017, l’association l’a transformée en médiathèque. Unique dans la commune, celle-ci fonctionne depuis avec un réel succès sous la houlette d’une bibliothécaire salariée d’Asmada, Mme EMMA.
Dans cette école et s’appuyant toujours sur la demande locale, Asmada a initié dès 2015 un partenariat avec l’Alliance Française pour soutenir, sur place, les élèves dans l’apprentissage et la pratique du français.
Puis, en 2019 a été mise en place une cantine scolaire gratuite. Celle-ci implique de façon originale la participation des parents d’élèves et est vivement appréciée de tous.
Pour la rentrée 2022, la totalité des bancs-tables a été renouvelée, représentant pour les élèves une amélioration substantielle des conditions de travail.
Enfin, à la demande du directeur de l’Ecole Professionnelle Supérieure Agricole (EPSA) de Bevalala, Asmada a financé 11 bourses d’études à destination d’étudiantes particulièrement méritantes.
- La comédie de Neuilly (M. Didier BLUM) pour avoir fait participer notre association à leur spectacle théâtral depuis octobre 2014 ;
- L'UFR de Médecine de l'Université Paris-Sud, Kremlin-Bicêtre pour le don, en 2016, d’ordinateurs équipés à destination de la médiathèque ;
- L'AMP (Agence de Micro-projets de Paris) pour l'électrification solaire de la médiathèque en janvier 2017 ;
- La dizaine d'adhérents d'Asmada qui s’est investie dans le financement des repas de la cantine d'Ivoara ;
- L’Association de solidarité « Talents et Partage » de la Société Générale pour le financement des bancs-tables.
Un grand Merci
- aux bénévoles du "Team Mada" pour avoir lancé un financement participatif "Kiss Kiss Bank Bank" en mai 2014, et
- à l'Alliance Française de Antananarivo pour l'organisation de cours de français dans la médiathèque depuis 2015.
La rénovation de la bibliothèque a nécessité
-la remise en état complète du local, murs et toiture compris,
-une dotation substantielle en livres associée à l’installation d’un système informatisé pour leur gestion,
-la création d’un poste de bibliothécaire permanent pour le suivi et l’animation de la bibliothèque avec, pour but, d’aider/orienter les élèves et leur donner le goût de la lecture.
L’aménagement et l’organisation de la bibliothèque ont été réalisés par un groupe de sept bénévoles envoyés sur place fin 2014 par Asmada, la "Team Mada". Après avoir assuré le choix d’un mobilier de fabrication exclusivement malgache, la Team Mada a installé une base documentaire d’un millier de livres (actuellement 1200) de langue malgache (les enfants ne parlant pas le français), mais aussi bilingues français/malgache pour les plus âgés. Un système de registre de présence a été installé par Mme Emma, la bibliothécaire engagée en CDI par Asmada.
L’évolution de la bibliothèque en médiathèque en mars 2017 a été rendue possible d’une part, par l'électrification solaire du bâtiment, financée par Asmada avec l’aide de l'Agence des microprojets de Paris et d’autre part, par la fourniture, avec un accès internet, de matériels informatique (vidéo-projecteur et ordinateurs, don de l’Université Paris-Sud (UFR de Médecine de Kremlin-Bicêtre) équipés de logiciels éducatifs. L’ensemble est sécurisé la nuit par deux gardiens rétribués par l’Association. Au total, cette médiathèque fonctionne parfaitement. Elle rencontre un vif succès auprès des écoliers et elle attire aussi collégiens et lycéens.
La pratique du français est essentielle pour une poursuite d’études au-delà de l’école primaire. C’est pourquoi dès 2015, Asmada a entrepris d’apporter aux élèves un enseignement de français. Les cours ont été initialement organisés sous forme de stages intensifs d’une semaine à l’intention d’une centaine d'élèves de 6 à 20 ans. Ils étaient dispensés par trois adhérents d’Asmada (Brigitte, Christian et Aurélien) accompagnés d'assistants malgaches, pour la plupart enseignants, s’appuyant sur des supports pédagogiques de qualité (notamment ceux édités par l'association EduQuaMada qui font maintenant partie de la médiathèque).
Devant le succès de ces stages, l'Alliance Française nous apporte depuis 2016 son soutien dans le cadre d’un contrat de partenariat, Asmada finançant le salaire de 3 professeurs. Les élèves volontaires reçoivent gratuitement les cours pendant 2 semaines par an à raison de 3 heures par jour et ils participent en outre à 3 journées d’animations en français.
La nécessité d’une cantine scolaire gratuite est apparue en raison de la fuite des élèves de l’école d’Ivoara vers d’autres établissements publics de la commune. Une telle cantine a été créée le 4 novembre 2019 à l’instigation de la marraine de l’association, Lalatiana. Sa mise en place et son organisation ont été confiées à Mme Janine qui a constitué un comité de gestion avec les parents d’élèves. Ces derniers en assurent le fonctionnement, Asmada finançant l’achat des aliments. Au final, plus de cent enfants de 4 à 12 ans bénéficient de 4 repas équilibrés par semaine, avec un succès qui ne faiblit pas au point que l’association se voit à présent confrontée à une demande grandissante.
Le renouvellement des bancs-tables, sollicité par le Directeur de l’école fin 2021, s’est révélé indispensable vu l’état déplorable du mobilier constaté sur place par le vice-trésorier d’Asmada, Michel Demuret. Une étude lancée par ce dernier a permis d’aboutir à la fabrication 100% malgache de 55 bancs-tables, en confiant celle-ci à la section Ebénisterie de l’EPSA en recherche d’occasions de démontrer son savoir-faire. Le financement a été assuré par Asmada grâce à une subvention de la fondation « Talents et Partage » de la Société Générale, présentée par Aurélien Le Corre, membre du bureau.
L’EPSA forme des techniciens supérieurs agronomes indispensables au développement de l’île, mais cette école est confrontée à la difficulté de retenir les étudiant(e)s aptes à mener à terme leur formation. C’est pourquoi son directeur, le Père Hilarion, a sollicité Asmada pour apporter un soutien financier à 11 étudiantes sélectionnées au concours d’entrée mais en situation de grande précarité (issues de milieu agricole et/ou orphelines).
L’association d’aide au développement de communes rurales à madagascar
Fermer
|
Veuillez tourner votre appareil. |