Veuillez patienter
Veuillez patienter
Veuillez patienter
A Madagascar dans la région des hauts plateaux, où se situe la commune de Masindray, on peut observer que les collines environnantes ont malheureusement été ravagées par des incendies dans des proportions dramatiques (photo 1). L’ensoleillement excessif entraine le tarissement des sources qui surgissent à fleur de terre au sommet des collines. Afin de lutter contre ce danger, la plantation d’arbres est l’un des moyens les plus efficaces pour protéger ces sources en conservant alentour une atmosphère humide.
L'entreprise DECLEOR entreprise d'Aroma-cosmétique, la mairie de Neuilly sur Seine, les adhérents et sympathisants d'Asmada
DREF (Direction Régionale Environnement et Forêts)
SNGF (Silo National des Graines Forestières)
AGP (Association de Gestion des Plantations)
Floramad (entreprise privée)
Un projet de reboisement des collines de Masindray a été élaboré par Asmada en réponse à un appel d'offre de l'entreprise d'Aroma-cosmétique DECLEOR touchant au reboisement et au développement durable à Madagascar. Notre projet ayant été retenu, une convention a été signée le 22 Juillet 2008 entre DECLEOR et Asmada. Dans le cadre de ce partenariat, un programme de reboisement a démarré pour protéger les sources de la commune de Masindray dans le respect de l'environnement et des coutumes ancestrales des habitants.
101,17 hectares repartis sur 4 fokontany (quartier) de Masindray ont été reboisés avec :
- 38 000 plants de Ravintsara (Cinnamomum camphora). Cette espèce introuvable en dehors de Madagascar peut atteindre plus de 10m de hauteur et 35cm de diamètre, et ses feuilles persistantes sont utilisées pour la fabrication d'huiles essentielles utilisées en aromathérapie (propriétés anti-bactériennes et anti-inflammatoires. (photo 2).
- 60 000 plants de Eucalyptus citriodora ont été plantés sur les versants les plus abrupts où leurs systèmes radicalaires permettent leur développement. Ces arbres fournissent aussi des feuilles dont on extrait des huiles essentielles aux propriétés anti-inflammatoires (photo 3).
Depuis 2009 en collaboration avec l'AGP Masindray ( ….) Mme Lolona Ramamonjisoa, directrice du SNGF (Silo National des Graines Forestières) a dirigé les travaux de plantations, d'entretien et assuré l'embauche de la main d'œuvre parmi les villageois. Un plan de gestion des plantations a été établi entre l'AGP Masindray et le SNGF. L'objectif de ce plan est d'assurer la durabilité des plantations en intégrant la population environnante comme acteur principal dans les activités d'aménagement entrepris. La durée d'application de ce plan de gestion est fixée à 5 ans renouvelables, en ce qui concerne les parcelles de Ravintsara, de Vetiver et d' Eucalytus citriodora.
Afin d'assurer la sécurité des plantations contre les vols et les passages intempestifs de zebus l'AGP- Masindray avec l'aide d'Asmada a embauché 10 gardiens en place jour et nuit sur les sites de plantation. Chaque gardien a été équipé d'imperméables, de chaussures de sécurité, de sifflets, de lampes de poche et de téléphones portables. On leur a aussi acheté les matériaux afin qu'ils se construisent 4 petits baraquements pour s'abriter des intempéries (photo 5).
Afin de mieux protéger les plantations, notamment contre les incendies, Asmada a financé le creusement des fossés pare-feux autour des arbres (16 km de long x 3 m de large).
Asmada est statutairement partenaire de l'association AGP-Masindray afin de lui apporter un soutien financier jusqu'à ce qu'elle atteigne l'autosuffisance. Des premiers essais de distillation de feuilles de ravintsara et d'eucalyptus en 2014 se sont révélés satisfaisants, ce qui a conduit la société Floramad à installer une distillerie à proximité des plantations et du fleuve. Un contrat renouvelable a été établi en 2017 avec cette entreprise pour la cueilette des feuilles par nos 10 gardiens et les villageois. Une première cueillette d'environ 37 t de feuilles de ravintsara et d'eucalyptus permet d'ores et déjà d'assurer une partie du traitement des 10 gardiens.
En 2018, Floramad a planté des stylosanthes, bien adaptés aux sols pauvres des Hauts Plateaux, dans le but d'enrichir les sols pour une meilleure croissance des ravintsara.
Floramad a également planté des géraniums pour extraire des huiles essentielles.
L’association d’aide au développement de communes rurales à madagascar
Fermer
|
Veuillez tourner votre appareil. |