Veuillez patienter

Commune de Masindray

Masindray

Veuillez patienter

Carte de madagascar
Masindray Madagascar
Masindray Madagascar
Masindray Madagascar

Au cours des dix dernières décennies, Madagascar a dû faire face à de très grandes difficultés économiques et politiques se traduisant par une importante déforestation, un manque d'entretien des structures d'équipement dont le réseau d'adduction d'eau général. 72 % des malgaches vivent en dessous du seuil de pauvreté. Cette pénurie a touché particulièrement les populations les plus modestes et parmi celles-ci les villageois de la commune rurale de Masindray qui ont vu leur accès à l'eau de plus en plus difficile. Les villageois souffrent du manque d'eau surtout pendant la saison sèche qui dure de 6 à 7 mois.
Cependant beaucoup de projets ont été réalisés ces dernières années. La devise de la commune que l'on peut voir sur la borne routière de  la photo 3 "Mijiro tsy hikoro" peut se traduire par "Se lever et ne pas s'effondrer". L'allure décidée des enfants semble le montrer parfaitement.

La commune rurale de Masindray (photo 1) est située dans la région des Hauts Plateaux du centre de l'île à environ 20 km d' Antananarivo, capitale de Madagascar. Elle est hors de la communauté urbaine de la capitale. Elle a une superficie de 76 km2 et une population totale de 14950 habitants (1700 familles) dont plus de la moitié sont des enfants.

La commune rurale de Masindray est constituée de 11 Fokontany (quartiers) (photo 2) : Masindray (chef lieu), Ivoara, Tsarahonenana, Antanamalaza, Antsaharoaloha, Aminampanga, Miadamanjaka, Faliarivo, Antanimenabe, Manazary,   Ampanobe. Ces 3 derniers sont sur la rive droite du fleuve Ikopa, en amont de la capitale.

Depuis la capitale l'accès à la commune se fait par une route goudronnée sur 10 km puis le reste par routes secondaires en terre mais tout à fait accessibles à tous véhicules pendant toute l'année (photo 3). L'habitat est de type groupé, les constructions dominantes sont des maisons en terre pour les plus anciennes et en briques cuites pour les plus récentes (photo 4).


Vous pouvez écouter Mme Paulette, directrice de l’école d’Aminapanga, leur porte parole, qui vous renouvèle de tout son cœur leurs remerciements.

Adhérer

Adhérer

Devenez membre de l'association, faites-nous un don, inscrivez-vous et devenez acteur de nos actions.

ASMADA

AGENDA

Spectacle théâtral et musical : 10Novembre2018

Le spectacle théâtral et musical initialement prévu le samedi 3 février a dû etre reporté (en raison des crues sur la ...

L’association d’aide au développement de communes rurales à madagascar

Fermer