Veuillez patienter

Electrification solaire

Electrification solaire

Veuillez patienter

Electrification solaire
Electrification solaire

A Madagascar, le taux général d’accès à l’électricité par la JIRAMA compagnie qui fournit l’électricité sur toute l’île, est de 16% et seulement de 5% pour la population rurale (qui constitue 85% de la population totale).

Le soleil étant une source d’énergie durable, Asmada a proposé de faire poser des panneaux solaires dans le but d’améliorer les conditions de vie des villageois de Masindray. La société malgache Power Technology a été choisie pour ses compétences reconnues et sa fiabilité dans la technologie de pointe utilisant l’énergie solaire. Elle a assuré tous les travaux d’électrification solaire commandés par Asmada à Masindray. Un service d’entretien annuel est prévu par le constructeur et les garanties usuelles des installations ont été stipulées par contrat, cette entreprise donne entière satisfaction.

Remerciements

Nous remercions la société Decléor pour la participation aux projets panneaux solaires de 2009 à 2014, l'Agence des Micro-projets pour l'électrification solaire de la bibliothèque en 2017 et la comédie de Neuilly pour la fourniture de 50 kits solaires.

 

- Donateurs :

Decléor
Agence des Micro-projets
Comédie de Neuilly-sur-Seine

En 2009 : les premiers panneaux solaires ont été posés dans le Collège d’Enseignement Général de Masindray (CEG)qui compte 659 élèves (photo 1).

En 2010 : La seconde réalisation concerne une école à Aminapanga. Elle accueille 230 élèves de 3 à 15 ans dans 6 petites salles de classe (photo 2) . Un autre bénéfice inattendu s’est ajouté : l’arrivée de la télévision et la recharge de leurs téléphones portables durant la nuit (photo 3). Mme la Directrice de cette école (Mme Paulette) nous a demandé aussi d’installer l’électricité dans son logement situé près de l’école.
En 2011 : Asmada a choisi la petite école privée catholique de Miajamandjaka village particulièrement pauvre. Cette école primaire accueille 82 élèves de 3 à 12 ans de la maternelle jusqu’au CM 2, dans 3 petites salles (photo 4).

En 2014 : Les villageois du fokontany (quartier) d’Aminapanga ont demandé à Asmada de fournir l’électricité solaire à un centre de santé pour les femmes enceintes et les nouveaux nés. Ce centre est tenu par une sage femme et une aide soignante à plein temps. Elles assurent les soins et procèdent à la distribution des médicaments. Il comprend deux petits bâtiments le premier servant de centre de protection maternelle et infantile, le second abritant les femmes ayant besoin de soins après l’accouchement.

Un panneau solaire permettant l’électrification des deux bâtiments a été posé et Asmada a fourni un réfrigérateur basse tension pour conserver les médicaments et les vaccins (photo 5).
 
En  2017, Asmada a installé des panneaux solaires sur la bibliothèque (voir onglet éducation). D'autre part elle a fourni  un kit solaire à 50 foyers du hameau de Tsarahonenana dans la commune de Masindray pour remplacer les lampes à pétrole dangereuses car instables, et extrêmement  polluantes pour l'environnement, leurs vapeurs dans l'espace confiné de la maison entraînant des maladies pulmonaires graves, surtout pour les jeunes enfants. Le kit solaire a une automonie de 3 jours; il est constitué d'un petit panneau solaire, une batterie au lithium, 5 m de câbles, 2 lampes bulbes LED, des têtes de chargeur de téléphone, une entrée radio DC. 
Asmada a choisi une  formule de location-vente qui permet de responsabiliser les bénéficiaires. En tenant compte de la participation d'Asmada, chaque kit revient pour le villageois 3 à 4 fois moins cher (1,5€ par trimestre) que la lampe à pétrole.
Devant le succès de l'opération, Asmada envisage d'étendre la formule.

Adhérer

Adhérer

Devenez membre de l'association, faites-nous un don, inscrivez-vous et devenez acteur de nos actions.

ASMADA

AGENDA

Fête annuelle d'ASMADA : 03Février2018

Spectacle théâtral et musical avec des acteurs malgaches et la chanteuse Lalatiana samedi 3 février à  20 h ...

L’association d’aide au développement de communes rurales à madagascar

Fermer