Veuillez patienter

ASMADA - Association Madagacar

Historique

ASMADA est une association d’amis désireux d’agir au plus prêt de la partie la plus démunie de la population malgache. Le choix du site d’action a été complexe car une très grande majorité de malgaches, plus de 80%, vivent avec moins d’un euro par jour.

Historique Projet ASMADA

En mars 2003 l'association Asmada a été fondée par Arlette Bruel-Groléas pour soutenir, dans le respect des coutumes malgaches, le développement économique et culturel de la commune de ses ancêtres Masindray située à 20 km d'Antananarivo, la capitale. A la demande des villageois et sur les conseils éclairés d'Evariste Ramaroson, le maire, l'adduction d'eau a été le premier chantier. Timothée Bruel a inauguré la première borne fontaine en septembre 2003. La construction de nouvelles bornes fontaines a pu se poursuivre grâce au soutien de différents donateurs dont la Mairie de Neuilly-sur-Seine et le Conseil Régional d'Ile de France.

Au fil des années l'augmentation des adhésions et des dons a permis à Asmada de se diversifier en ouvrant deux nouveaux chantiers privilégiant le développement durable: le reboisement et l'électrification solaire. 

En 2008, grâce à l'entreprise de cosmétiques Declèor affiliée à l'Oréal, Asmada a loué 100 hectares de terrain à la DREF (Direction Régionale des Eaux et Forêts de Madagascar) pour planter 100 000 arbres dont les feuilles produisent des huiles essentielles. Ce sont des Eucalyptus citriodora, Ravintsara et Vetiver. Asmada a tout de suite mis en place un partenariat avec une association malgache l'AGP- Masindray, pour gérer les recettes provenant de l'extraction des huiles essentielles. Les bénéfices devraient rapporter des revenus supplémentaires et une autonomie financière aux villageois. A partir de 2009 Asmada a fait installer des panneaux solaires par une jeune entreprise malgache dans plusieurs bâtiments publics de la commune (collège, écoles et petit dispensaire).

A la demande des instituteurs de l'école d'Ivoara à Masindray, Asmada a envoyé en octobre 2014 sept bénévoles sur le terrain pour trois semaines, afin de rénover la seule bibliothèque de cette commune de 15000 habitants. Les bénévoles ont acheté des meubles et ont installé 1000 livres bilingues français-malgache et quelques-uns en français. Asmada a ensuite embauché une bibliothécaire pour faire la gestion et l'animation. Enfin Asmada a organisé avec l'Alliance Française de Madagascar des cours de français dans la bibliothèque, une fois par semaine, pour les élèves de la commune.

En avril 2015 une action dédiée à la santé a été proposée par Arlette Bruel-Groléas grâce au Dr Lucie Ranaivoarisoa qui lui a fait visiter l'hôpital de Mahitsy dont elle est chef de service. Après avoir constaté l'ampleur des besoins, Asmada a jeté les bases d'un partenariat avec cet hôpital public de 106 lits situé dans la banlieue d'Antananarivo. Un premier envoi de petits matériels médicaux a été effectué en octobre 2015.

En résumé Asmada « Association d'aide au développement de communes rurales à Madagascar » a initié 5 pôles d'action :

- l'adduction d'eau à l'intérieur des hameaux
- le reboisement avec des arbres dont les feuilles produisent des huiles essentielles
- l'électrification solaire de bâtiments publics
- le projet éducatif autour de la bibliothèque
- le soutien à un hôpital public.

Bureau de l’association :

Les membres du bureau se réunissent environ une fois par mois à la Maison des Associations de Neuilly sur Seine.

• Présidente :
Arlette Bruel-Groléas

• Vice Président :
Timothée Bruel

• Secrétaire :
Françoise Descos

• Secrétaire-Adjointe :
Christiane Chauvet

• Trésorière :
Françoise Fauvel-Lafève

• Trésorier-Adjoint :
Jean-Luc Rambelomanana

• Manifestations :
Claudine Augé et
Damien Schoëvaërt

• Education et Santé :
Jacqueline Robert-Lézénès
Hanta Ramaroson et Brigitte Nicaud-Groléas

• Communication et site :
Jacques Augé et Pamela Bruel

• Conseil juridique :
Anne-Geneviève Darrot-Duccini

• Membres d'honneur :
Lalatiana Rajoafara, Marraine d'ASMADA
Solange Dessimoulié, Fondatrice de DECLEOR
Evariste Ramaroson, ancien maire de Masindray
Pascal Bruel, ancien Vice-Président d'ASMADA
Fabienne Rakotobe, responsable ASMADA à Madagascar.

Adresse

ASMADA
Maison des Associations
2bis rue du Château
92200 NEUILLY SUR SEINE
Tél. : 01 55 61 91 20/21

L’association d’aide au développement de communes rurales à madagascar

Fermer