Veuillez patienter

Projet Reboisement


Asmada finance l"AGP (Agence de Gestion des Plantations) association malgache créée pour gérer  les  plantations de ravintsara et d'eucalyptus  citriodora)  sur un terrain de 101 ha mis à disposition par le  SNGF (silo national des graines forestières), L' AGP  a permis à 15 paysans-producteurs réunis dans une OP (organisation de paysans-producteurs) de cultiver deux parcelles de 6000 et 4000 m2 avec des haricots blancs et des pois chiches pour leur auto-suffisance alimentaire.

 

Remerciements

- Donateurs :

Fondation Agir sa vie

- Partenariat :

CEFFEL (Centre d'Expérimentation et de Formation en Fruits et Légumes)
 

Dans le cadre de nos activités dans le domaine agricole (reboisement et plantations) notre   projet " Développement économique et social d'une organisation de paysans-producteurs à Masindray " a reçu le soutien de la Fondation Agir sa vie.
L’objectif de ce projet est d’aider 15 petits paysans producteurs de l’OP (organisation paysanne) FIFATAMASI à relever les défis majeurs qui se retrouvent dans toutes les régions de Madagascar: le manque de terrain cultivable, l’approvisionnement difficile en intrants, le manque d’appui technique, le faible niveau de formation,  les difficultés de la commercialisation. Ce projet s'inscrit dans les 17 objectifs du développement durable de la planète, tout particulièrement l'éradication de la pauvreté, la lutte contre la faim et l’accession à des emplois décents.
Afin d'aider au développement économique et social de cette OP, Asmada en accord avec la DREF (Direction Régionale Environnement et Forêts) propose de lui céder 1 hectare, pour des cultures de légumineuses et d'agrumes. De plus Asmada s’engage dans ce projet à financer la formation des paysans-producteurs par le CEFFEL (choix des cultures et semences, gestion des récoltes, commercialisation, vie associative). Elle prévoit également de soutenir la construction d’un bâtiment de stockage.
La préparation de la culture de citronniers  démarrera en juillet-août 2019 par la préparation des terrains des 2 parcelles de 4000m2 et de 6000 m2 dans le fokontany d'Ankadivamzimba.  En novembre 2019 les 15 paysans planteront 250 citronniers à 3 m de distance les uns des autres sur des rangées séparées de 2,5 m chacune sur toute la longueur du terrain.  L’ensemble de la culture des citronniers jusqu’à la vente se fera selon les instructions des conseillers du Fert- Madagascar.  L’espace laissé libre entre chaque plan de citronnier permettra de planter les légumes (soja et haricots rouges et blancs). L’ensemble des cultures de légumes et citronniers seront entretenus et enrichis suivant les instructions des conseillers agronomes de Cap-Malagasy avec du compost type fumier et avec des lombrics ou des déjections de chauve-souris. Les traitements biologiques contre les maladies seront assurés également sur tous les terrains selon la périodicité établie sur le calendrier cultural.

 

Adhérer

Adhérer

Devenez membre de l'association, faites-nous un don, inscrivez-vous et devenez acteur de nos actions.

ASMADA

AGENDA

Comédie de Neuilly : 25Septembre2019

La comédie de Neuilly présente au  théâtre des Sablons   au profit de 3 associations dont Asmada "Sexe et ...

L’association d’aide au développement de communes rurales à madagascar

Fermer