Veuillez patienter

Projet Électrification solaire

    Par l’intermédiaire de la société malgache Power Technology,  Asmada, depuis 7 ans, a monté des panneaux solaires dans le collège d’enseignement général de Masindray (659 élèves), dans une école primaire à Aminapanga (230 élèves), dans une école catholique privée à Miajamandjaka (82 élèves), ainsi que dans un dispensaire d’ Aminapanga qui reçoit les femmes enceintes et les nouveaux-nés. Un réfrigérateur solaire a été acheté.
    Un service d’entretien annuel a été prévu par le constructeur pour l'ensemble des installations. Celles-ci donnent entière satisfaction. Asmada envisage donc d’amplifier son engagement dans l’électrification solaire.
 

    
    Le projet déposé  auprès du Conseil Régional , de l'Agence des Micro-projets et de la Fondation l'Oréal,  concerne  l’hôpital de Mahitsy (45 000 habitants). Cet hôpital de 106 lits, situé dans le district d’Ambohidratrimo (339 000 habitants) à 32 km d’Antananarivo, capitale de Madagascar, accueille des milliers de patients par mois dans  les  services  de Maternité et Obstétrique, de Chirurgie générale et d’urgence, de Médecine generale, de Stomatologie, d’ORL et d’Acupuncture. Il dispose en outre d’un laboratoire d’analyses médicales et d’une pharmacie avec quelques médicaments fournis par le ministère de la santé.
    L’état général des installations médicales et des bâtiments est vétuste et l’électrification  est très insuffisante. Celle-ci est normalement assurée par la JIRAMA (EDF malgache) et suppléée par un très vieux groupe électrogène extrêmement polluant. Depuis la crise politique de 2009, l’Etat malgache ne peut plus fournir le courant électrique de façon régulière. Il s'agit donc de compenser par l’énergie solaire les baisses d’alimentation électrique qui entrainent de très fréquentes coupures qui peuvent durer jusqu’à 12 heures mais en moyenne de 3 à 4 heures par jour. Cela permettra de diminuer les risques pour les patients en cours d’interventions chirurgicales, d’améliorer  la santé maternelle et infantile en augmentant la sécurité sanitaire lors des naissances.
    Notre projet consiste en l’installation d’un générateur solaire hybride (GSH) pour les 3 bâtiments suivants : laboratoire d’analyses médicales, chirurgie générale et obstétrique, urgences. Le GSH est constitué de 26 panneaux solaires.
  

    



 

Adhérer

Adhérer

Devenez membre de l'association, faites-nous un don, inscrivez-vous et devenez acteur de nos actions.

ASMADA

AGENDA

Fête annuelle d'ASMADA : 03Février2018

Spectacle théâtral et musical avec des acteurs malgaches et la chanteuse Lalatiana samedi 3 février à  20 h ...

L’association d’aide au développement de communes rurales à madagascar

Fermer