Veuillez patienter

Madagacar

Madagascar

Veuillez patienter

Lemurien Madagascar
Antananarivo Capitale Madagascar

Madagascar appelée la grande île ou l’île rouge est la 5ème plus grande île du monde, après l’Australie, le Groënland, la Nouvelle Guinée et Bornéo. Elle a la superficie de la France et de la Belgique réunies. Elle se situe dans l’hémisphère Sud, au Sud-Est de l’Afrique et fait 1600 km de long sur 600 km de large. Elle se décompose en 3 zones longitudinales parallèles : la côte Est, les hauts plateaux au centre d’une altitude moyenne de 1500 m et la côte Ouest. Le point culminant, le Tsaratanana (2876 m) se trouve dans la partie volcanique, au Nord de l’île, qui possède une végétation luxuriante. Le Sud par contre est semi-aride. (photo 1)

Globalement le climat est sec d'avril à octobre et pluvieux de novembre à mars, avec un risque cyclonique de décembre à avril.
Madagascar est l'un des pays les plus pauvres du monde et ses difficultés économiques sont innombrables mais ses richesses tant sur le plan humain que sur le plan de la faune et de la flore sont tout aussi importantes. Parmi ses atouts mentionnons l'accueil des habitants, la beauté des paysages sauvages et totalement préservés, la grande biodiversité végétale et animale avec de nombreuses espèces endémiques, parfois uniques au monde. En particulier, on peut y admirer des lémuriens (photo 2), primates dont on compte une trentaine d' espèces, depuis le microcèbe qui a la taille d'un écureuil (pas plus de 30g) jusqu'à l'indri indri dont le poids peut dépasser 7kg, ainsi que plus de mille variétés d'orchidées.

Au point de vue végétal la très grande biodiversité moléculaire constitue un réel potentiel de développement futur pour des applications en parfumerie, cosmétique et pharmacie. La prise de conscience de cette richesse a été bien intégrée dans le développement stratégique de l'Université d'Antananarivo.

Quelques données

Langue officielle : Malgache et Français
Capitale : Antananarivo (photo 3) - près de 2 millions d'habitants
Population totale : 22 millions d'habitants
Population d' Antananarivo : 2 000 000 habitants
Population de Masindray : 14950 habitants dont 1700 familles
PNB : 450 dollars par habitant (en 2012)
Monnaie : Ariary (10000 ariary =3,25 € le 19 janvier 2015)
Espérance de vie des hommes : 62 ans
Espérance de vie des femmes : 66 ans

Principales ressources

Les cultures vivrières (riz, manioc), l'élevage bovin extensif et la pêche sont les bases de l'activité nationale (75 % des actifs). Le café, la vanille (1er rang mondial), la girofle et la canne à sucre assurent 60 % des recettes dues aux exportations; l'île produit aussi du chrome, du mica et du graphite.
L'île compte plus de 12 millions de zébus, leur élevage constitue une richesse nationale. La pêche représente une importante source de revenus (langoustes, crevettes, crabes). Le sous-sol malgache recèle de nombreux gisements : or, rubis, saphirs, émeraudes, cristaux, améthystes, aigues-marines.

Identités culturelle et politique

L'unification de Madagascar a débuté à la fin du 18ème siècle à partir des Hautes Terres avec le Grand Roi, Andrianampoinimerina (littéralement « le seigneur au cœur de l'Imerina »). Le royaume de Madagascar a pris fin en 1896 au moment de la conquête de Madagascar par le Général Gallieni. L'indépendance est proclamée le 26 juin 1960. Dans le drapeau tricolore (blanc, rouge, vert), le blanc est le symbole du peuple, le rouge est la couleur de la royauté et le vert celle de la nature et de l'espérance. Le poinsettia, arbre emblème de Madagascar, possède de grosses fleurs rouges et la feuille, verte, pliée en deux, ressemble à la carte du pays. La devise nationale est « Amour, mère patrie, progrès » et l'hymne national « Ry Tanindrazanay » signifie « Ô, notre chère terre des ancêtres ». Le culte des ancêtres est bien respecté partout y compris par les malgaches de religion monothéiste (catholiques, protestants et musulmans) et apporte au pays une réelle identité culturelle.

Le pays est constitué de 22 millions d'habitants regroupés en 18 ethnies parlant des langues austronésiennes. Madagascar est composé de 6 provinces, environ 1250 cantons et presque 13480 villages. L'assemblée du peuple, le Fokonolona, est réellement démocratique, elle est présente dans les quartiers et les villages, c'est l'institution fondamentale du pays. Toute la population y participe et élit directement les membres du conseil et le président. C'est une institution très ancienne qui remonte au XVème siècle. Après le Fokonolona, le Fokontany est l'unité territoriale de base qui représente plusieurs hameaux et fait partie des communes rurales. Le fokontany est une structure administrative dont la création a été décidée par la population elle-même.

Après plusieurs vicissitudes politiques, Hery Rajaonarimampianina est élu Président de la République. La situation politique étant stabilisée, l'Agence Française de Développement a repris ses prêts souverains. En 2014 l'ensemble des engagements de l'Agence a été de 60 millions d'euros. Les liens avec la France, notamment en raison de l'importante diaspora malgache, sont étroits et Madagascar est un membre actif de la Francophonie.

Adhérer

Adhérer

Devenez membre de l'association, faites-nous un don, inscrivez-vous et devenez acteur de nos actions.

ASMADA

AGENDA

Fête annuelle d'ASMADA : 03Février2018

Spectacle théâtral et musical avec des acteurs malgaches et la chanteuse Lalatiana samedi 3 février à  20 h ...

L’association d’aide au développement de communes rurales à madagascar

Fermer