Veuillez patienter

Rénovation bibliothèque

Éducation

Veuillez patienter

Rénovation bibliothèque
Rénovation bibliothèque
Rénovation de la bibliothèque
Rénovation bibliothèque

En octobre 2014 à la demande du Directeur de l'école primaire publique  du fokontany d'Ivoara à Masindray (183 élèves du CP1 au CM2 ) , Asmada a rénové la bibliothèque liée à cette école (photo 2 ). Sept bénévoles (Team Mada) au nom d’Asmada sont partis en octobre 2014, dans le but de redonner vie à cette bibliothèque (photo 3).

A partir de l'année scolaire 2015-2016 des cours de français  ont été donnés par l’Alliance Française et par des bénévoles pour renforcer auprès des élèves motivés l’apprentissage de cette langue, très utile pour la suite de leurs études. En effet  le français joue une part essentielle dans l'enseignement à Madagascar, la plupart des cours y étant donnés en français à partir du lycée.
 

Remerciements

*La comédie de Neuilly (Mme Sophie Chevalier) pour avoir fait participer notre association à son spectacle théâtral en octobre 2014.

*L'UFR de Médecine de l'Université Paris-Sud, Kremlin-Bicêtre pour le don  de 5 ordinateurs équipés en 2016.

*L'AMP (Agence de Micro-projets de Paris) pour l'électrification solaire de la médiathèque en janvier 2017.

- Partenariat :

*Les bénévoles Team Mada pour avoir lancé un financement participatif « Kiss Kiss Bank Bank » en mai 2014.

*L'Alliance Française de Antananarivo pour l'organisation de cours de français dans la médiathèque depuis 2015.
 

La rénovation de la bibliothèque  a permis
- de remettre en état le local, les murs et le toit de la bibliothèque
- d' assurer la dotation en livres et leur système de gestion
- de mettre en place un bibliothécaire permanent afin d’en faire profiter les élèves des écoles et leur donner le goût de la lecture.
Ainsi la Team Mada a installé du mobilier fabriqué à Madagascar afin de favoriser l’activité locale  (photo 4). Elle a également créé une base documentaire de 1000 livres  en malgache (les enfants ne parlant pas le français), bilingues et en français pour les plus agés (photo 5). Elle a installé un système de registre avec Mme Emma la bibliothécaire engagée en CDI par Asmada (photo 6).
En mars 2017, Asmada a transformé la bibliothèque en médiathèque avec des ordinateurs (don de l'Université Paris-Sud, UFR de Médecine de Kremlin-Bicêtre)  équipés de logiciels éducatifs (photo 1) et  accès internet. Ceci a été rendu possible grâce à l'électrification solaire qu'Asmada a financé grâce à l'Agence des microprojets de Paris.

D'autre part Asmada a financé des cours de français par petits groupes donnés par l’Alliance Française. Durant l'année 2015-2016 le cours a eu lieu le samedi matin. 
En juillet 2016,  trois adhérents d’ Asmada (Brigitte, Christian et Aurélien) accompagnés d'assistants malgaches (pour la plupart enseignants) ont expérimenté une nouvelle formule, à savoir  un stage intensif de français durant une semaine à une centaine d'élèves de 6 à 20 ans. Selon leur âge et leur niveau, les enfants ont été répartis au sein de trois groupes afin d'adapter les activités à chacun. Les bénévoles se sont appuyés sur des supports pédagogiques de qualité, notamment ceux édités par l'association EduQuaMada, supports qui font maintenant partie de la médiathèque.
Devant le succès d'un tel stage intensif, l'Alliance Française nous a apporté son soutien durant une semaine au cours des vacances de novembre 2016 et avril 2017. La formation vise spécifiquement la mise à niveau en français oral pour 100 élèves (CM1-CM2), dont le but est de faciliter leur progression ultérieure dans leurs études secondaires .

 

Adhérer

Adhérer

Devenez membre de l'association, faites-nous un don, inscrivez-vous et devenez acteur de nos actions.

ASMADA

AGENDA

Fête annuelle d'ASMADA : 03Février2018

Spectacle théâtral et musical avec des acteurs malgaches et la chanteuse Lalatiana samedi 3 février à  20 h ...

L’association d’aide au développement de communes rurales à madagascar

Fermer