ÉDITO par Arlette BRUEL-GROLEAS Présidente – Fondatrice

Arlette BRUEL-GROLEAS

EDITORIAL N° 5  :  1er octobre 2018
 
Dès le retour des vacances, Asmada a déposé le 30 septembre un dossier à l’AMP (agence des microprojets affiliée à l’AFD, agence française de développement). Cette demande de subvention concerne l’aide à la création d’une organisation de 15 paysans producteurs de type coopérative agricole, dans la commune de Masindray.
Quatorze  hommes et une femme se sont regroupés avec la volonté de cultiver collectivement des légumes sur environ 1 hectare sur ses 101,7 hectares de terrain loué par Asmada. Il y a 4 mois, ils ont rédigé un statut officiel avec l’aide d’Asmada, élu un président M. Honoré et un trésorier. Ils vont planter au cours de ces prochaines semaines  des haricots communs. En 2019 ils vont continuer avec d’autres cultures vivrières pour leur propre consommation et seront aidés pour la vente par la FERT-Agri -Madagascar (puissante association de céréaliers français). Ils vont ainsi bénéficier de revenus supplémentaires et améliorer leurs conditions de vie.  Grâce au financement d’Asmada ils pourront se former à la gestion des achats de semences, à la comptabilité et à la commercialisation en suivant des formations dispensées par le CEFFEL (centre d’expérimentation et de formation d’Antsirabé).
Par ailleurs le dynamisme d’Asmada continuera à se concrétiser tous les ans au travers de vente d’artisanat malgache et de deux tournois homologués de bridge avec le soutien de la fédération française.

Asmada compte sur vous pour venir nombreux à sa soirée annuelle du 10 novembre 2018 au « 167 » à Neuilly sur Seine. Vous pourrez applaudir la marraine de l’association et star malgache de la chanson LALATIANA; elle sera accompagnée par un opéra traditionnel malgache Zazaniangarana.  

Arlette BRUEL -GROLEAS : Présidente fondatrice de Asmada
 

 
 

 

N'hésitez pas à laisser un message pour nous faire vos remarques et suggestions, elles sont les bienvenues.

Adhérer

Adhérer

Devenez membre de l'association, faites-nous un don, inscrivez-vous et devenez acteur de nos actions.

ASMADA

AGENDA

Spectacle théâtral et musical : 10Novembre2018

Spectacle théâtral et musical le  samedi 10 novembre à 19 h 30, au "167 ", 167 avenue Charles de Gaulle, ...

L’association d’aide au développement de communes rurales à madagascar

Fermer