ÉDITO par Arlette BRUEL-GROLEAS Présidente – Fondatrice

Arlette BRUEL-GROLEAS

EDITORIAL N° 6   :  Juillet 2017
 

   En ce début d’été  je vous souhaite de bonnes vacances, surtout du repos dans la paix.
  Asmada a fêté en mars sa 14 ème année de soutien aux villageois de la commune de Masindray, nous avons un bilan positif dont nous, adhérents et donateurs, pouvons être solidairement fiers.
 
  Des huiles essentielles de bonne qualité ont été extraites des feuilles de Ravintsara et d’Eucalyptus citriodora. Les 12 gardiens de nos plantations sont en contrat à durée indéterminée, depuis 2011 et peuvent nourrir leurs familles. Ils sont très reconnaissants envers Asmada de cette sécurité d’emploi.
  Nous avons installé des panneaux solaires sur plusieurs écoles, un CEG et un dispensaire. La bibliothèque a aussi bénéficié de l’énergie solaire grâce à une subvention de l’agence des micro projets, et elle est devenue la première médiathèque de la commune. Nous y avons installé 2 ordinateurs et un rétroprojecteur qui fonctionnent avec l’aide d’un jeune informaticien et sous la surveillance de la bibliothécaire rémunérée à plein temps par notre association.
  De plus Asmada a choisi en janvier 2017 de soutenir 50 familles d’un village pauvre et isolé de la commune, dépourvu d’éclairage public. Nous les avons équipées de kits solaires individuels de très bonne qualité. Toutes ces familles bénéficient de la lumière à l’intérieur de leurs foyers et les enfants peuvent faire tranquillement leurs devoirs le soir à la maison.
  Depuis 2015 Asmada a signé un contrat de partenariat avec l’Alliance Française d’Antananarivo. Ce contrat a permis cette année à plus de 100 élèves de CM1 et CM2 de suivre 2 semaines de cours intensif de français. Le bilan étant encourageant, nous allons continuer ces cours de français durant l’année scolaire prochaine en les complétant par des animations trimestrielles en français.
 
  Afin d’élargir notre champ d’action à d’autres communes rurales de Madagascar nous avons déposé une demande de subvention au Conseil Régional de l’Ile de France  pour installer des panneaux solaires sur l’hôpital malgache de Mahitsy en banlieue de Antananarivo.  En juillet 2017 cette demande de subvention a été acceptée. Nous démarrerons les travaux après avoir obtenu le complément nécessaire à l’installation de l’électrification solaire des bâtiments de chirurgie et du laboratoire d’analyses.
 
  Le soutien sans faille depuis 2008 de l’entreprise  Decléor - l’Oréal nous a permis de mener à bien la majorité de nos actions. Au nom de tous les membres d’Asmada et des villageois de Masindray je lui adresse mes remerciements  du fond du cœur.

                                                                              
 

N'hésitez pas à laisser un message pour nous faire vos remarques et suggestions, elles sont les bienvenues.

Adhérer

Adhérer

Devenez membre de l'association, faites-nous un don, inscrivez-vous et devenez acteur de nos actions.

ASMADA

AGENDA

Fête annuelle d'ASMADA : 03Février2018

Spectacle théâtral et musical samedi 3 février à partir de 19h 30  au"167" 167 avenue Charles de Gaulle, ...

L’association d’aide au développement de communes rurales à madagascar

Fermer